top of page

SJB Project

L'école polyvalente de São João Baptista de Marrere est munie d'infrastructures insuffisantes pour donner accès à l'éducation aux enfants de sa région dans de bonnes conditions. Notre projet a pour but de rénover cette école afin d'améliorer les conditions d'éducation et l'avenir de ces jeunes écoliers.

En donnant CHF 12 vous permettez à l'école d'acquérir le matériel nécessaire pour la construction d'un tabouret.

Le Mozambique est un pays situé sur la côte orientale de l’Afrique, face à la grande île de Madagascar. Il a été pendant plus de 500 ans colonie portugaise, puis a subi une période de dictature communiste et environ 25 ans de guerre civile. C’est donc une société particulièrement meurtrie où toute une génération n’a pas pu être formée, où les services publics, en particulier dans les domaines de la santé et de l’éducation sont complètement désorganisés et où les mécanismes de survie ont depuis longtemps pris le pas sur les valeurs sociales (civisme, honnêteté, etc.).

Marrere est située à 15 km de Nampula, la seconde ville du pays et principale ville du Nord. La capitale Maputo étant située à l’extrême sud du pays, vers la frontière avec l’Afrique du Sud. La région sud concentre la plupart des efforts de développement au détriment du nord.

Localisation

Domaines d'intervention

Dans le cadre d’un partenariat national entre l’Etat et l’église pour la reconstruction des services sociaux la mission catholique de Marrere a mis en place plusieurs services : Centre de consultation, hôpital, école primaire, école secondaire et polyvalente.

L’école Polyvalente de Saint-Jean-Baptiste Marrere (EPJM) créée en 1990 est une institution appartenant à l'Église catholique du Mozambique. En 2010 un projet de l’ONG Belge DISOP a rajouté au cycle d’enseignement secondaire général un cycle d’enseignement professionnel en menuiserie et serrurerie. Au total 812 élèves y étudient. Un site internet de l’Ecole de Marrere a été créé par un jeune volontaire portugais : http://www.epjmarrere.blogspot.com/

 

Formation générale.

Bénéficiaires directs

Les 812 élèves de l’Ecole Polyvalente de Marrere.

Budget et durée du projet

Le budget total du projet est de CHF 19’645 pour une période de un an.
Il se décompose selon le budget suivant :

* 12.5% de frais administratifs inclus​.

Situation et besoins

Objectif général

Partenaires et accords

Objectif spécifique

Une solution partielle et temporaire a été trouvée cette année : le directeur de l’école a pu emprunter  76 tables et 152 bancs à l’école voisine, un institut de formation des professeurs du primaire, celui-ci étant fermé cette année pour cause de grands travaux de réhabilitation. Le projet prévoit aussi la pose de grilles métalliques aux fenêtres.

Enfin le sol des 7 classes est creusé de nombreuses fissures, les portes doivent être remplacées et la peinture a bien besoin d’être rafraîchie. Le projet prévoit donc ces rénovations.

L’école polyvalente professionnelle de Marrere qui a été montée en 2010 par le projet de l’ONG belge DISOP dispose d’un atelier de menuiserie et d’un atelier de serrurerie. La production des sièges, des tables et des grilles et des portes destinées au second cycle pourra se faire dans le cadre de l’enseignement technique au cours de l’année 2012.

L’EPJM  reçoit 812 élèves répartis en deux groupes, le cycle supérieur (402 élèves) a cours le matin et le cycle inférieur (307 élèves), l’après midi. Le cycle professionnel qui dispose de ses propres locaux (103 élèves) reçoit les cours théoriques en classe le matin et pratique l’après-midi à l’atelier.

Les élèves du cycle professionnel disposent aujourd’hui du nécessaire : 54 tables et 108 sièges de très bonne qualité manufacturés par l’école professionnelle de menuiserie. Dans les mêmes bâtiments, l’école ne dispose pour l’ensemble du cycle secondaire que de 197 sièges métalliques et des pupitres dont le plateau en bois est très abimé, presque inutilisable. Ces 197 pupitres doivent êtres réparés et il reste 205 places à équiper de tables et de sièges.

Un des 197 pupitres à réparer.

Améliorer les conditions de vie et d’enseignement à l’Ecole Polyvalente de Marrere.

Tables et sièges de l’atelier de menuiserie.

Permettre à chaque élève de disposer d’un cadre propre, sécurisé et agréable ainsi que d’un siège et d’un pupitre fonctionnel pendant la durée des cours.

Ce projet a lieu dans le cadre du partenariat entre ASED, DISOP et L’Ecole Polyvalente de Marrere.

bottom of page